Présentation du Groupe MoDem Montpellier

Publié le par B.G.


Le groupe MoDem Montpellier s’est formé en Juin 2007 spontanément à partir de plusieurs néo-adhérents en contact sur internet
(http://www.bayrou.fr - http://e-soutiens.bayrou.fr/ - http://bayrou-modem.exprimetoi.net/) désireux de construire le MoDem.

 

    Le groupe a participé aux rassemblements de Toulouse et Marseille en Juillet, aux Assises de Seignosse mi-Septembre, à la réunion houleuse avec l’UDF le 28 Septembre, à celle avec Eric Azière le 12 Octobre, à l’appel avec CAP21 et des groupes MoDem de l’Hérault à la formation d’un bureau provisoire MoDem 34 par une assemblée démocratique à Bessan, enfin à l’assemblée de Castelnau convoquée par Marc Dufour et l’UDF. Le groupe MoDem Montpellier sera également présent au congrès du 2 Décembre à Villepinte.

  

     Le groupe MoDem Montpellier a tenu sa 4è réunion, enrichissante et active, le mardi 23 Octobre avec le plaisir d'accueillir des "nouveaux" rencontrés lors de l'assemblée de Castelnau du « samedi 20 ». Cette assemblée en a déçu beaucoup qui souhaitent une construction active et démocratique du MoDem répondant vraiment aux directions fixées par Fr. Bayrou.

 

       Plusieurs décisions d’organisation ont été prises lors de la réunion du 23 , notamment :

  • mettre à disposition des adhérents et du public un site MoDem-Montpellier qui permette l'échange et l'accès à l'info (textes MoDem locaux et nationaux, réunions, agendas etc.). Le site sera accessible à quiconque et attentif à l'existence du canal ascendant (postage et propositions par les membres). V. est chargé de proposer un schéma, chacun lui envoyant ses propositions.
  • aller à la rencontre de l’énorme potentiel d’électeurs et d’adhérents du grand Montpellier, faire connaître le MoDem Montpellier et faire entendre sa différence (y compris par rapport à
certaine image locale liée à la politique politicienne ou traditionnelle). A. est chargé de retoucher une proposition.
  • travailler sur plusieurs thèmes, avec la volonté de la faire avec les groupes MoDem de Agde/Pézenas ou CAP21Fandos/Est Montpellier voire Lodève. Certains de ces thèmes de travail donneront lieu à des débats publics MoDem. Ce sujet sera développé lors des prochaines réunions.
       
Voici les groupes actuellement retenus que la réunion a permis d'enrichir :

  • 1 logement, urbanisme raisonné et villes moyennes (animateur CL ; projet d'expo photo ; petit dossier et PPT dispo ; il manquerait une analyse du Scot, nécessité de prendre en compte le SDRAT, décliner la solidarité et l’écoresponsabilité dans l’urbanisme et le logement : travail envisagé avec le groupe MoDem de Lodève et/ou de Pézenas au sujet des villes moyennes du 34 dans un Aménagement du Territoire équilibré)
  • 2 enfance & école, formation, insertion  (animé par An. & A.), sujet d’actualité et retards préoccupants sur l’Agglo à bien des écarts
  • 3 ferroutage, transport et multimodalité (anim.A.S, à travailler avec le groupe de G.Fandos)
  • 4 la nouvelle démocratie  (anim. A., dossier en 3 volets remis aux membres, voir les contributions disponibles sur e-soutiens -l'actualité du projet Balladur met en lumière une certaine urgence de ce thème, de même que la centralité excessive des élus en France ; développer transparence et contre-pouvoirs, expérimenter de nouveaux modes de décision et contrôle démocratiques)
  • 5 décliner l'écoresponsabilité sur de nombreux domaines tels que les transports, la construction, le fonctionnement urbain ou l’approvisionnement (étudier l’écoresponsabilité réelle des grands comptes tels que CG34, Agglo, Nicollin, IBM ou DELL, Préfecture, Universités) ;   anim. A. et X., à conduire avec G. Fandos, débat avec invité tel que Dominique Bied
  • 6 protection du consommateur
  • 7 développement économique et emploi : la crise du tourisme et les mutations, entreprises, fiscalité etc. animé par Fr.
  • 8 le domaine de la santé.
 

 Compte-tenu du contexte spécifique à Montpellier un thème sur le développement et la formation scientifiques doit également être considéré.

 

contact : modem.mtpl@free. fr        site www. encours      
prochaine réunion le 5 Novembre
___________________________________________________

 
modernes & solidaires – écoresponsables & audacieux : MoDem.
 

Publié dans MoDem Herault

Commenter cet article